PHOTO de gauche: Madame GOSSELIN sénatrice de la Manche.Didier MABILLE président de l'APAM,Madame Noelle LEFORESTIER Maire de Pirou, Madame PIQUERET directrice adjointe de la DDTM (affaires maritimes).
Photo de droite au premier rang Monsieur Pierre VOGT maire de Tourville la riviere, conseiller régional
Madame Laura TOUVET présidente de Manche nature. Monsieur LEBAILLIF conseiller municipal de saint germain sur Haye.
65 personnes étaient dans la salle pour cette assemblée.
Alain Canu (Pirou) et Philippe Herbert(Brehal) ont rendu compte de la mise en place des parking sur l'estran de leurs communes respectives.Madame Piqueret a précisé que les communes allait être invitées par l'administration à produire un bilan d'étape des 5 dernieres années avant de procéder au renouvellement des conventions.Alain et Philippe ont rappelé le caractere dérogatoire de ces conventions et la nécessité pour les pêcheurs embarqués de venir en soutien à leurs maires dans ces démarches.
Patrice Boscher (Brehal) a rendu compte à l'assemblée du travail de mobilisation réalisé pour défendre la pêche à la palourde au cours de l'année 2024.Cette mobilisation a abouti à lamise en place le 13 aout d'un arrêté encadrant l'usage des vélos électriques des professionnels et facilitant les contrôles des pêches des professionnels.Le 4 novembre lors de la seconde réunion du comité de suivi de la pêche à la palourde regroupant l'administration, les associations de plaisanciers et les professionnels Madame Piqueret (DDTM) a fixé l'objectif suivant: gerer en commun et au bénéfice de tous le stock de palourdes, la mise en jachère de certains sites serait un constat d'échec.Le président de l'apam l'a remercié de mettre sur un pied équitable les professionnels et les plaisanciers.
Didier Mabille est intervenu a propos de la pêche du bar du bord pour rappeler que Monsieur THIERRY CANTERI (directeur adjoint de la direction maritime manche mer du Nord) avait trés clairement déclaré au mois de Juin qu'en attendant la modification de l'article du code rural ,confié aux sénateurs Cadec et Medevieille, il était demandé l'indulgence aux agents de contrôle et qu'en tout état de cause si des Pv étaient dressés ils ne seraient pas transmis au Parquet.Monsieur Mabille a sollicité le soutien de Madame Gosselin afin qu'elle intevienne auprès de ses collègues sénateurs en charge du dossier.
.
Mario CRESSENT(Coudeville) a fait le bilan de l'activité du COPERE au cours de l'année, et en particulier le rôle majeur du COPERE dans la mobilisation des pêcheurs pour intervenir sur les consultations publiques de l'administration à l'échelle nationale (exemple celle sur le lieu jaune actuellement.)Mais également sur des consultation locales qui sont souvent des précédents de recul a venir de nos droits.
L'assemblée avant de boire le verre de l'amitié a donné quitus financier au trésorier et élu àl'unanimité un nouveau Conseil d'administration de 14 membres.
vous pouvez prendre connaissance des débats de notre AG par la presse (la presse de la Manche le 22 et Ouest france le 23)voir page d'acceuil
Cette année il n'y a pas d'assemblée générale en raison des contraintes sanitaires.Vous trouverez néanmoins notre compte rendu d'activité ci dessous. avec cette remarque préalable
:Alors que nous pensions que la consultation publique du prochain arrêté concernant la pêche à pied en 2021 dans la Manche serait une formalité....un dernier rebondissement nous oblige à attendre.Cet arrêté sera signé par le Préfet de Région, la direction Maritime Manche Mer du Nord a invité Monsieur Jean Pascal Devis a réaliser un consensus autour de cette question avant de le soumettre à signature.Lors de la prochaine réunion du comité départemental de suivi de la pêche maritime de loisir qui aura lieu le 22 novembre une proposition définitive nous sera faite.Donc patience...dés que cet arrêté sera publié nous vous le transmettrons.
ASSEMBLEE GENERALE DE L' APAM 2016
Le président Philippe LE FLAGUAIS remercie de leur présence les personnalités invitées, ainsi que les journalistes fidèles à notre réunion annuelle
Tout d'abord il rappelle l'objet de notre association, la Défense d'une de nos plus ancienne tradition maritime:La pêche maritime de loisir sur le domaine public, voulue et décrétée par Colbert et offerte à tous les sujets du Roi, de nos jours aux citoyens.
Cette année notre nombre d'adhérents est de 690, ce qui est tout à fait honorable sur un plan départemental.
Dans un contexte difficile, il s'agit pour nous de demeurer présent sur le terrain et d'empêcher toutes les actions qui visent à grignoter nos libertés sur le domaine public maritime; liberté de circuler , de pêcher, surtout quand ces décisions sont prises sans concertation,vu d'en haut on oublie de plus en plus souvent le citoyen d'en bas sans la participation duquel la démocratie ne peut exister.
POINT I de l'ordre du jour:
Le Programme LIFE+PECHE A PIED
Il s'agit d'un programme initié et financé par l'Union Européenne, mis en œuvre et coordonné par l'agence des aires marines protégées dont le siège est à Brest. Ce programme sur 3 ans ( 2014/2017) a pour finalité de contribuer à une gestion durable des ressources, concertée avec la pêche à pied, de servir de caisse à outil pour l'administration dans ses prises de décisions.
Dans la Manche l'étude porte sur la pêche à la Palourde et des impacts liés au nombre de pêcheurs de loisir sur l'Estran.
PLAN D'ACTION POUR LE MILIEU MARIN,
Le plan d'action pour le milieu marin a été adopté en Avril 2016, la direction des pêches et de l'aquaculture sera chargé de sa mise en œuvre,ce plan a été préparé en conformité avec la directive européenne européenne (2008/56 du 17/06/2008) visant au bon état écologique des eaux marines,
Une chose est sûre c'est que le travail préalable auquel nous avons participé Monsieur DELISLE et moi même est terminé.Maintenant nous devrons être très vigilant afin d'être dans les instances de concertation qui prendront les décisions de mises en œuvre. Nous avons besoin de forces nouvelles pour participer aux travaux à venir, je cite:
-Mise en jachère de certaines portion du littoral: est ce opportun, est ce nécessaire , peut on faire autrement ?
-Déclaration d'activité de la pêche maritime de loisir: pourquoi, qu'est ce que cela apporte ?
-Création d'un observatoire de suivi des activités de la pêche maritime de loisir, pour quoi faire , est ce nécessaire ?
Pour le moment et c'est une observation personnelle, je tiens à dénoncer un manquement des services de l'état dans le système de concertation avec la pêche maritime de loisir, je m'explique:
L'apam et d'autres associations participent au Comité départemental de la pêche maritime de loisir présidé par le Préfet de la Manche
L'apam et d'autres associations participent au comité de façade MANCHE-MER DU NORD ( de Dunkerque au Mont Saint Michel, qui se tient au Havre et est présidé par le Préfet de Région)
Et puis toute concertation s'arrête là, à ce niveau. Il n'existe pas (contrairement à la pêche professionnelle) d'instance nationale de concertation pour la pêche maritime de loisir. En conséquence nous ne sommes pas au courant des propositions de décisions prises par le Ministre en charge de la pêche sur le plan national et européen ( exemple la pêche du bar),une instance consultative représentant la pêche maritime de loisir au plan national, nous prouverait que la démocratie participative n'est pas un mot galvaudé.
Point II
LA NOUVELLE REGLEMENTATION DE LA PECHE MARITIME DE LOISIR DANS LA MANCHE.
L'arrêté n° 23/2016 du 03/02/2016 a été envoyé a chaque adhérent de l'APAM, il s'agit d'une synthèse que j'ai souhaité faire parvenir à chaque adhérent avant les vacances et à ce sujet je tiens à remercier l'aide des membres du conseil d'administration.
Dans l'ensemble les définitions relatives à certains engins de pêche sont simplifiées, je pense aux crocs , aux piquots à deux ou trois dents, aux hameçons.
La pêche de la seiche aux casiers posé a pied est autorisée selon certaines modalités proposées par Monsieur DELISLE en CDPLM
Par ailleurs j'ai été entendu (c'est une question de notre AG de 2014) le quota de palourde est bien de 100, distinct de celui des palourdes bleues et des spisules qui sont de 100 pour chaque espèce et non plus 100 en totalité comme certain contrôleurs l'avaient interprétés.
Point III LA PÊCHE DU BAR ( un bar par jour)
C'est un sujet où l'Apam a été en première ligne en compagnie de l'ASDPLM et du Comité50.
Après la décision de Bruxelles et après avoir pris contact avec la DML (ex :AFMAR), j'ai proposé à mes collègues présidents le principe de poser " une question au gouvernement", comme cela se fait chaque Mercredi après midi à l'Assemblée Nationale. A cette fin nous avons saisi le député S.Travert, de son côté le député Ph. Gosselin a également interrogé le ministre ( il n'aurait pas eu de réponse).Force est de dire que nos députés ont bien fait le travail,
Le président lit la question écrite posée par Monsieur TRAVERT, puis la réponse du gouvernement,
(nota: vous pouvez retrouver l'intégralité de la question et de la réponse en bas de page de ce rapport)
Cette réponse est pitoyable et nous montre combien les conseillers d'un Ministre sont loin des traditions maritimes de nos départements
Pour mémoire les associations avaient posé le principe de l'acceptation d'un Carnet de prélèvement comme pour la Chasse, hélas on aurait appris que les agents de l'Etat ont fait savoir que cela leur constituerait une surcharge de travail! Ceci alors que les associations se proposaient d'effectuer la majorité des travaux de collecte et de retour des informations vers l'administration en charge des statistiques.
D'autre part devant vous tous je me permets de vous demander si un quota de vingt bars par mois peut être satisfaisant ? (L'assemblée approuve cette proposition).
Bien que Bruxelles ait demandé à la France de lui faire des propositions, on peut constater au vu de de la réponse que le ministre n'en a rien fait.
Point IV CIRCULATION DES TRACTEURS SUR L'ESTRAN
En principe tous les deux ans nous avions une réunion en sous préfecture de COUTANCES concernant la circulation des tracteurs sur l'Estran. La prochaine réunion était donc prévue en Mars 2016. Hélas à notre surprise et sans concertation un arrêté modificatif à la circulation des tracteurs sur le DPM était pris par le Préfet de la Manche le 19/01/2016, pour 5 ans afin de simplifier le travail administratif. Donc les autorisations sont maintenant délivrées pour 5 ans.
Le sous préfet de COUTANCES nous a reçu le 19 mai 2016 sous l'impulsion de Michel DELISLE,nous ne pouvions rester 5 ans sans évoquer les problèmes restés en suspens: les remorques, les passagers, la diminution du nombre de tracteurs....
En principe M le sous préfet nous précisé que ses services de contrôle feraient preuve de bienveillance, de notre côté nous avons fait valoir le rôle de sécurité joué par les tracteurs vis à vis des personnes âgées en particulier ou pour le transport de personnes en difficultés. A l'issue de cette réunion il a été convenu de se revoir après l'été en fin d'année pour faire le point.
La parole est donnée à Monsieur LEFEVRE, adhérent, qui nous fait part du procés verbal qui lui a été dressé au sujet de la circulation de son tracteur ayant à son bord des personnes non autorisées , les personnes en question étant des personnes agées et handicapées ainsi que le propriétaire d'un autre tracteur qui souhaitait éviter de polluer avec le sien ,il nous informe de sa convocation devant le tribunal de police.Le président lui indique qu'il interviendra personnellement auprès des autorités pour lui venir en aide.( ce qui a été fait)
POINT V/ Projet de rapprochement entre l'APAM et l'ADSPLM
Le président de l'ASDPLM MicheL DELISLE dont l'association comprend le même nombre d'adhérents que l'APAM et l'APAM que j'ai l'honneur de présider avons prévu d'entamer des pourparlers en vue d'un rapprochement de nos deux associations, l'objectif étant de créer une nouvelle association de plus de 1300 adhérents, celle ci pourrait s'appeler " apam-senequet", je profite de notre AG pour solliciter votre avis sur ce projet et sa poursuite.
Le vote de l assemblée approuve ce projet a l'unanimité,
Conclusion du rapport moral
Voici mesdames et messieurs le rapport moral 2016 que je vous demande d'approuver,je tiens à remercier Monsieur GALLIOT et son épouse, ainsi que nombre des membres du conseil en particulier notre président d'honneur, pour l'aide précieuse qu'ils m'ont accordé.Nous pouvons faire mieux avec un peu plus de bénévoles, pour que notre loisir de pêche maritime sur les riches rivages du département puisse continuer dans les meilleurs conditions face aux attaques écologistes souvent infondées dont nous sommes l'objet.Je tiens à vous remercier de votre participation à cette assemblée. bon vent à tous.
Le rapport moral est adopté à l'unanimité
POINT VI BILAN FINANCIER
La parole est donné à notre trésorier François PUCEL, qui présente les comptes de l'exercice écoulé, contrôlé par Didier MABILLE. L'Assemblée donne quitus au trésorier.
POINT VII CONSEIL D’ADMINISTRATION
Notre Président d'Honneur Louis PAISNEL sollicite de nouvelles candidatures pour le conseil d'administration, Monsieur Denis HOLLEY et René HOUSSET y répondent favorablement, cette candidature est approuvée par le vote de l'Assemblée.
l'ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 16h45
1 Place Pierre Pigaux
50590 - MAIRIE DE MONTMARTIN SUR MER
Le 16 septembre 2015
ASSEMBLEE GENERALE DU 5 AOUT 2015
1-Rapport moral
Le Président se félicite de l’augmentation du nombre d’adhérents. Il s’agit de
plus d’une centaine d’adhérent par rapport à l’an passé.
A cette occasion il remercie les membres du conseil d’administration effectué et
les bénévoles pour le travail effectué.
Il rappelle les valeurs auxquelles l’A.P.A.M est attaché :
Défendre les intérêts de nos adhérents au travers de l’évolution de
la réglementation.
Défendre la liberté d’accès sur le Domaine Public Maritime.
Rester vigilant quant à l’application de la réglementation
Européenne.
2-Le programme Life + pêche à pied (La palourde)
A ce sujet, il est rappelé que l’A.P.A.M ne souhaite pas effectuer de comptage
des pêcheurs à pied dans la mesure où par jour de grande marée les adhérents
de l’A.P.AM font la marée.
Par contre l’A.P.A.M a proposé de participer financièrement à un comptage des
pêcheurs à l’aide d’un moyen aérien, ce qui n’a pas été retenu par l’agence des
Aires Marines Protégées.
Concernant la pêche à la palourde l’A.P.A.M estime que ce sujet doit être discuté
en comité départemental de la pêche de loisir à Cherbourg, qui se tiendra au
mois octobre.
3-Point sur la réglementation relative aux engins de pêche de loisir dans la Manche
L’A.P.A.M a participé à un groupe de travail relatif à la simplification à apporter à la réglementation des engins de pêche début juillet.
Si des modifications début octobre sont retenues cela reviendra à modifier l’arrêté relatif à la pêche de loisir.
4- La circulation dans les moulières
Le Président rappelle que ce sujet est très important pour l’avenir de la pêche à pied de loisir dans la Manche.
L’A.P.A.M avec le COMITE 50 et l’ASDPLM ont déposé un recours en justice près du tribunal administratif de Rouen.
5- La pêche du Bar
Le Président rappelle que les captures de bar ont été fixées à trois bars par jour et par pêcheur suite à une décision de la commission Européenne de Bruxelles ; réglementation : 2015/523 du
25/03/2015 paru au JOURNAL OFFICIEL (JO du 28 mars).
6- Plan D’Action en Milieu Marin(PAMM)
L’A.P.A.M a participé à la consultation organisée par les services de l’Etat.
Une position commune avec le COMITE 50, l’ASDPLM et l’A.P.A.M s’est dégagée concernant les points suivants :
Mise en jachère de zone de pêche
Déclaration préalable d’activité
Affiner la réglementation
Mise en place d’un observatoire des activités de pêche de loisir
7- Le bilan financier présenté par le trésorier François PUCEL
Il fait apparaître un solde positif.
Notre trésorerie est saine ce qui nous a permis de prendre des avocats et de faire face aux dépenses liées aux honoraires, afin de défendre nos adhérents et les intérêts e l’A.P.A.M.
8-Appel à candidature
L’A.P.A.M enregistre avec satisfaction la candidature de deux nouveaux adhérents au conseil d’administration :
Monsieur Michel PAPIN demeurant 50590 Montmartin
Monsieur Yves GUISLE demeurant 50660 Hyenville
Le conseil d’administration qui se tiendra au mois d’octobre précisera leurs attributions…
9- Questions diverses
Après réponses aux diverses questions des adhérents l’Assemblée Générale est clause à 16h30 après épuisement de l’ordre du jour.
Le président
Philippe LE FLAGUAIS
Quelques précisions:nous sommes défavorables à des mises en jachères de zone de pêche exception faites de celles à caractère scientifiques sur des surfaces modestes.
Nous sommes contre une déclaration préalable de notre activité de pêche
Nous sommes disposés à affiner la réglementation , afin de la simplifier et de protéger la ressource sur des bases scientifiques.
Nous sommes favorables à un observatoire des activités de pêche de loisirs car nous sommes persuadés contrairement aux rumeurs infondées, que l'impact de notre activité de loisir sur la
ressource, est beaucoup plus modeste que ne le prétendent certains.
COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE A.P.A.M
DU 06 AOUT 2014
1 -RAPPORT MORAL
Mr Philippe LE FLAGUAIS remercie Mr BECK, conseiller général, Mr GUILBERT, maire de MONTMARTIN sur MER, les maires des communes environnantes ainsi que toutes les personnes présentes, environ
400, à cette Assemblée Générale.
Le nombre d’adhérents pour l’année 2013/2014 s’élève à 650, ce qui est encourageant pour continuer à défendre les valeurs de l’association. Car sans être alarmiste les nuages s’amoncellent sur la
liberté qui nous a été donnée depuis 1681 de pouvoir continuer à parcourir nos grèves, maintenant Domaine Publique Maritime. Restriction ou interdiction de pêche et circulation dans les
concessions (arrêté N° 41/2014) modifiant l’arrêté 127/208 du 26/08/08. Il va faire l’objet d’un recours près de l’administration des affaires maritimes. Recours émis par l’A.P.A.M., le comité 50
et l’A.S.D.P.M.L.
Plan d’Action pour le Milieu Marin, selon directive européenne 2008/56/CE relatif à la qualité des eaux marines. En interprétant la directive CE 92/43 dite NATURA 2000 et la directive 79/409 «
oiseaux » nos autorités administratives arrivent à impliquer grandement la pêche maritime de loisir dans leur projet du plan d’action du Milieu Marin dont je vais vous parler plus loin.
Le risque d’interaction entre ces directives et d’arriver à faire du FRANCO FRANÇAIS, c’est-à-dire de prévenir une réglementation bien plus contraignante ce qui est demandé par l’Europe. Nous
serons très vigilants sur ce sujet (faites bien savoir que l’on a besoin de vous tous dans nos associations).
2 -GROUPE DE TRAVAIL :
Un groupe de travail s’est réuni à la Direction Interrégional de la Mer au Havre le 18/02/14, pour l’harmonisation de la pêche à pied de loisir. Il a été décidé qu’il n’y aurait pas d’arrêté pour
la Pêche Maritime de loisir général, mais des arrêtés spécifiques à chaque département (refus du projet d’arrêté présenté).
Au sujet des engins de pêche par toutes les associations…..
Le principe est, pour tout arrêté de dire que : « tout ce qui n’est pas autorisé est expressément interdit ».
A ce groupe de travail de la D.I.R.M. propose l’interdiction totale de toutes P.M.L. de nuit,
Vive opposition de toutes les associations représentées : engins à la mer – horaires de marées et puis art. 2 Dt 90.
En fin de compte seule la pêche des crustacés sera interdite dans le calvados.
La D.I.R.M. propose de mettre en place des quotas pour la pêche des poissons du
bord du rivage.
Opposition des associations lorsque l’on connait le caractère aléatoire de cette pêche.
A ce groupe de travail, il est décidé que les pêcheurs de loisir remettent à l’eau les homards femelles grainées, c’est-à-dire avec des oeufs, dans le calvados.
C’est au comité de façade de 19/11/2013 que l’A.P.P.2.R propose de sanctuarisé pour 3 ans quelques km² d’estran au sud d’Agon Coutainville, afin d’y interdire la pêche des palourdes. Notre
association s’est jointe à l’A.S.D.P.M.L. le 12/07/2014 à Agon pour manifester contre cette proposition en attendant les réunions prochaines fin 2014 entre la D.M.L. – la C.R.P.M. – les
professionnels et les P.M.L.
3 -POINT SUR LE PROGRAMME « LIFE + P.D.L. »
Il s’agit d’un projet Européen doté de 4 millions d’Euros en ce qui concerne la France, dont plus de 400 000 milles € pour notre façade maritime ouest, de Bréhal à Pirou.
L’Agence des Aires Marines Protégées a mis en place un groupe de travail pour expertiser la pêche à pied de loisir « ce n’est pas un fliquage ».
4 - CIRCULATION DES TRACTEURS SUR L’ESTRAN :
Circulation des tracteurs sur l’estran 310 demandes ont été faites et ont toutes été acceptées, suite à la réunion de la sous préfecture de Coutances du 02.04.2014. Il y a 2 ans le nombre était
de 410 demandes donc 25% en moins. La prochaine réunion est prévue en 2016, sauf imprévu.
5 - COMITE DEPARTEMENTAL DE LA PECHE MARITIME DE LOISIR :
Suite à la réunion du 18.06.14 à Cherbourg, et en réponse à la question de Mr NICOLLE concernant la pose de filets fixes, sur 400 demandes : 110 poses ont été accordées pour les professionnels et
89 pour les pêcheurs de loisirs. Mr LE FLAGUAIS demande aux pêcheurs de loisirs qui ont obtenu une autorisation depuis plusieurs années,de laisser passer leur tour pendant 2 ans, afin de
permettre à tous les demandeurs d’en bénéficier à tour de rôle.
Suite à l’interdiction de la pêche à la palourde à la pointe d’Agon et à la manifestation du 12 juillet. Le C.D.P.M.P.L. a évoqué de baisser à 4 km² au lieu de 8 km²,
mais pour le moment cette proposition n’est pas confirmée. La nécessité évoquée par l’AP.P.2.R n’est pas prouvée. Mr le SAOUT, directeur agence Mer et Littoral, conclut en insistant « sur
l’intérêt de cette démarche et que ce projet pour se poursuivre devra être partagé par tous ».
L’A.P.A.M. est à interroger en assemblée générale (accord en gros pour délimitation d’une zone à fin de recherche scientifique) dont la superficie de l’emplacement reste à discuter.
6 - COMITE EMERAUDE COTENTIN :
Une réunion à Pontorson le 26/05/14, 45 associations y participaient à ce jour.
Apport de précisions :
L’agence des Aires Maritimes Protégées reprend en main le dossier.
Diagnostic Ecologique/pêche pour zone BREHAL/PIROU
Diagnostic des pratiques de pêche dans cette zone.
Diagnostic pour une meilleure communication.
La somme allouée pour la période 2014/2017 est de 442 928 €
On n’aura pas trop de toutes les énergies qui voudront bien donner un coup de main ou prendre des responsabilités au sein de notre association. Il y a lieu de s’inquiéter quand on pense qu’à
partir de Directives Européennes que nous découvrons en particulier la 2008/56, où il est question d’améliorer l’ETAT ECOLOGIQUE DES EAUX MARINES à trouver dans le document de travail qui nous a
été présenté à CAEN le 11/06/14, je cite l’OBJECTIF OPERATIONNEL SUIVANT :
« REDUIRE LES IMPACTS DES ACTIVITES DE PLAISANCE ET DE LOISIRS SUR LES HABITANTS DE L’ESTRAN EN LIMITANT LES EFFETS DU PIETINEMENT. » ?
Lorsque l’on a un tant soit peu le sens maritime on sait très bien que du mois de novembre au mois d’avril la nature reprend tout ces droits depuis des siècles sur nos rivages, ils ne peuvent
remettre en cause plus de 3 siècles de liberté sur notre D.P.M.
7 - RAPPORT FINANCIER :
Le cahier des comptes de Mr François PUCEL, trésorier, est à la disposition des adhérents, Mr Claude JACQUEMART, reviseur des comptes, annonce qu’il n’a trouvé aucune anomalie.
8 - ELECTION POSTE SECRETAIRE :
Mr Philippe LE FLAGUAIS propose à toute l’assemblée le poste de secrétaire, n’ayant pas de candidat, Mme Marguerite GUIMOND a été élue à l’unanimité.
9 - DEMANDE DE NOUVEAUX MEMBRES AU CA :
Monsieur Didier MABILLE accepte de se présenter.
Le Président,
Philippe LE FLAGUAIS.
en cliquant sur le lien vous accédez au compte rendu du journal la Manche Libre cliquez ici