actualité sanitaire des eaux littorales et pêche à pied de loisir en normandie

C'est avec tristesse que nous devons ouvrir cette nouvelle page sur notre site , la succession des interdictions et des réouvertures d'autorisations  en raison de la situation sanitaire des eaux littorales devient tellement complexe que personne ne s'y retrouve....alors consultez ce lien pour y voir clair

 : www.normandie.ars.sante.fr  Quand vous vous connectez à cette page, déroulez un peu pour trouver le flash info en rouge.cliquez sur ce bandeau et cherchez votre commune

 

la qualité des eaux littorales fait l'objet d'un classement annuel (voir ci dessous) et cet arrêté est complété par des analyses mensuelles pour un certain nombre de communes dont vous trouverez la liste à suivre.Dés que nous recevons ces analyses nous procédons à la mise à jour des fiches

Télécharger
cet arrêté permet d'identifier si les eaux littorales dans lesquelles vous pêchez sont conformes d'un point de vue sanitaire vous trouverez un tableau récapitulatif zones par zones.les zones classées en jaunes (C) sont interdites à la pêche des coquillages fouisseurs (palourdes , praires ,coques) cela concerne seulement la zone sud de saint martin de varreville.Cette année les restrictions antérieures sur Lingreville.Hauteville sur mer et Agon sont levées.
Arrêté de classement de salubrité 2023 V
Document Adobe Acrobat 809.8 KB
Télécharger
tableau des coordonnées geographiques des points de salubrité
Annexe_2_tableaux_coordonnées.pdf
Document Adobe Acrobat 96.2 KB

ci dessous fiches actualisées  par communes .prélèvements sur 12 mois. source ARS

sachez également que l'appréciation générale est à pondérée au vu des résultats des fiches mensuelles.Pour que l'appréciation soit corrigée positivement il faut que la qualité des eaux se soit améliorée et sans incidents notables pendant 3 ans ....principe de précaution un peu excessif.... 

 

Par ailleurs n'oubliez pas  qu 'en plus de ces données aléatoires qui sont liées à des pollutions ponctuelles

il y a un cadre permanent de classement des eaux littorales  que vous trouverez ci dessous:

COTE OUEST

Télécharger
KAIRONFICHE-9.pdf
Document Adobe Acrobat 636.2 KB
Télécharger
CHAMPEAUXPALFICHE-10.pdf
Document Adobe Acrobat 634.2 KB
Télécharger
CHAMPEAUXMOULFICHE-9.pdf
Document Adobe Acrobat 644.1 KB
Télécharger
GHACFICHE-9.pdf
Document Adobe Acrobat 643.8 KB
Télécharger
DONVILFICHE-8.pdf
Document Adobe Acrobat 644.5 KB
Télécharger
BREHALFICHE-11.pdf
Document Adobe Acrobat 641.7 KB
Télécharger
HAUTEFICHE-5.pdf
Document Adobe Acrobat 643.5 KB
Télécharger
ANNOVILLEFICHE-5.pdf
Document Adobe Acrobat 640.2 KB
Télécharger
BLAINVILLEFICHE-8.pdf
Document Adobe Acrobat 639.7 KB
Télécharger
AGONpointeFICHE-10.pdf
Document Adobe Acrobat 639.6 KB
Télécharger
GOUVILLEanneville-1.pdf
Document Adobe Acrobat 403.5 KB
Télécharger
PIROUARMFICHE-13.pdf
Document Adobe Acrobat 644.3 KB

COTE EST

Télécharger
sainte marie du mont
BDVEYFICHE (8).pdf
Document Adobe Acrobat 407.1 KB
Télécharger
BREVANDSFICHE-11.pdf
Document Adobe Acrobat 645.2 KB
Télécharger
BEAUGUFICHE (8).pdf
Document Adobe Acrobat 407.0 KB

fermeture temporaire de la pêche à pied des coquillage fouisseurs (dont la coquille saint jacques) à dater du 28 février ci joint l'arreté municipal de QUETTEHOU

Télécharger
QUETTEHOUFICHE-13.pdf
Document Adobe Acrobat 407.5 KB

vous trouverez ci dessous l'arrêté autorisant de nouveau la peche à pied de loisir sur la côte est du cotentin. A l'exception de la zoneUTAH BEACH/ SAINT MARTIN DE VARREVILLE.comme le précise l'échange de mail que nous avons eu avec l'ARS.

 

Bonjour Monsieur Mabille,

Comme suite à votre demande, je vous précise les éléments suivants :

 

-          l’arrêté préfectoral n°2020-44 du 14 septembre 2020 portant interdiction de la pêche de loisirs de coquillages fouisseurs sur tout ou partie des communes de Sainte-Marie-du-Mont, Audouville-la-Hubert, Saint-Martin-de-Varreville, Saint-Germain-de-Varreville, Sainte-Mère-Eglise (Foucarville, Ravenoville), Saint-Marcouf, Fontenay-sur-mer, Quinéville avait été pris suite aux fortes contaminations relevées par l’IFREMER dans le cadre de l’étude de zone qu’il menait sur la zone de production 50-04, zone non classée à cette date pour les coquillages fouisseurs.

Ainsi, au vu des résultats acquis, et dans l’attente des conclusions définitives de l’étude de zone, il apparaissait nécessaire d’y interdire la pêche de loisirs des coquillages fouisseurs afin de préserver la santé des consommateurs.

 

-          La prise en compte des conclusions de cette étude de zone s’est par ailleurs concrétisée dans l’arrêté préfectoral du 15 juillet 2021 portant classement de salubrité des zones de production des coquillages vivants pour la consommation humaine dans le département de la Manche, par le fractionnement de la zone de 50-04 :

                            ¾ la partie sud 50-04-02 (Utah-Beach/Saint-Martin-de-Varreville) a été classée en C pour les coquillages fouisseurs (coques). Si ce classement C implique pour l’activité professionnelle,  un traitement des coquillages avant commercialisation,  pour la pêche récréative , il engendre une interdiction conformément à l'article R.231-43 du Code rural qui stipule que « La pêche à titre non professionnel des coquillages vivants destinés à la consommation humaine ne peut être pratiquée dans les zones de production que sur les gisements naturels situés dans des zones classées A ou B ».

                ¾ la partie nord 50-04-01 (Saint-Germain-de-Varreville/Quinéville) qui n’a pas été classée pour les coquillages fouisseurs interdit l’activité de pêche professionnelle. Ce non-classement autorise la pêche à pied de loisirs sous réserve que le secteur ne fasse pas l’objet d’une restriction d’usage au titre d’une autre réglementation. Aussi, l’arrêté préfectoral du 14 septembre ayant été abrogé par l’arrêté du 24 janvier 2023, la pêche de loisir des coquillages fouisseurs est à présent autorisée sur cette  zone 50-04-01.

 

-          L’arrêté préfectoral n° DDTM CM-S-2022-014 en date du 27 décembre 2022 portant classement de salubrité des coquillages vivants pour la consommation humaine dans le département de la Manche a reconduit le classement de ces zones 50-04-01 et 50-04-02 pour les coquillages fouisseurs.

 

-          L’ARS poursuit la surveillance de la qualité des coques de ce secteur dans le cadre du réseau de suivi de la qualité des coquillages de pêche de loisir.

 

Bien à vous

Télécharger
cote est 1 001.jpg
Image JPG 780.5 KB
Télécharger
cote est 2 001.jpg
Image JPG 949.6 KB

Surveillance de la qualité des coquillages de pêche récréative

Boîte de réception

TRUBLET, Chantal (ARS-NORMANDIE/DSP/SE)

Pièces jointesjeu. 8 juil. 15:07 (il y a 2 jours)
 
À moi
Madame, Monsieur,

Dans le cadre de ses actions de prévention générale de santé publique, l'ARS de Normandie - Unité départementale "Santé Environnement" de la Manche - procède au contrôle sanitaire de la qualité des coquillages de pêche récréative.

Les échantillons prélevés sont confiés au LABÉO 50 pour analyse.

Vous voudrez bien trouver ci-joint la fiche destinée au public (affichage sur site, en office du tourisme, en mairie, sur site internet...)

Je souligne la nécessité de tenir à jour l'affichage de ces résultats pour assurer la meilleure information du public.

Enfin, je vous rappelle que l'ensemble des informations relatives au contrôle sanitaire des coquillages de pêche récréative est disponible sur le site Internet de l'ARS de Normandie:

www.normandie.ars.sante.fr

Attention, l'envoi automatisé ne nous permet pas de joindre plusieurs fichiers. Il se peut donc que vous receviez plusieurs courriels avec le même objet. Chaque envoi comporte un fichier différent.