Pêche du bar 2020  un léger mieux

Vous trouverez ci dessous le texte paru au JO européen du 30 janvier, un léger mieux 9 mois de pêche au lieu de 7, une période de repos biologique de 3 mois et 2 bars au lieu d'1.

Une incohérence pas de repos biologique au sud du 48 eme parallèle.

 On se demande qui a proposé l'interdiction de pêche du bar au filet fixe, alors que personne n'a mesuré l'ampleur du prélèvement par cette méthode. On n' a pas encore inventé un filet qui repousse le bar et capture les autres poissons.

Sous réserve de confirmation et après avoir pris langue avec la DDTM, on pourrait considérer qu'un filet tournant posé en bateau (c'est à dire avec un seul ancrage ) ne soit pas considéré comme un filet fixe.

Bref beaucoup d'incohérences qui sentent le troc de dernière minute à la va vite sous la pression de lobby qui ont pour objectif d'interdire l'usage des filets pour les plaisanciers.

Nous restons ferme et cohérent: pour prendre des décisions fondées il faut s'appuyer sur des données chiffrées, tant qu'il n y aura pas de carnet de prélèvement  rien de sérieux ne sera décidé.


texte officiel paru au JO européen du 30 janvier 2020

4. La France et l’Espagne veillent à ce que, comme prévu à l’article 4, paragraphe 3, du règlement (UE) 2019/472, la mortalité par pêche du stock de bar dans les divisions CIEM 8a et 8b résultant de leurs activités de pêche commerciale et de pêche récréative ne dépasse pas la valeur FRMD, ce qui représente un total de captures de 2 533 tonnes. 5. Dans le cadre de la pêche récréative, y compris depuis la côte, dans les divisions CIEM 4b, 4c, 6a et 7a à 7k: a) du 1er janvier au 29 février et du 1er au 31 décembre 2020, seule la capture de bar européen à la canne ou à la ligne à main suivie d’un relâcher est autorisée. Durant ces périodes, il est interdit de détenir, de transférer, de transborder ou de débarquer du bar européen capturé dans cette zone; b) du 1er mars au 30 novembre 2020, seuls deux spécimens de bar européen par pêcheur et par jour peuvent être capturés et détenus; la taille minimale de conservation pour le bar européen est 42 cm. Le point b) du premier alinéa ne s’applique pas aux filets fixes, qui ne peuvent être utilisés pour capturer ou détenir le bar européen pendant la période visée audit point. 6. Dans le cadre de la pêche récréative dans les divisions CIEM 8a et 8b, un maximum de deux spécimens de bar européen par pêcheur et par jour peuvent être capturés et détenus. La taille minimale de conservation pour le bar européen est 42 cm. Le présent paragraphe ne s’applique pas aux filets fixes, qui ne peuvent être utilisés pour capturer ou détenir le bar européen. 7. Les paragraphes 5 et 6 sont sans préjudice de mesures nationales plus strictes concernant la pêche récréative