LA FEDERATION NOUS INFORME QUE LES MESURES 2020 CONCERNANT LA PECHE DU BAR SONT PROLONGEES JUSQU'AU FIN MARS 2021.

ESPERONS QU'IL N'Y AIT PAS DE MAUVAISES BLAGUES LE 1ER AVRIL

une prémonition!    Communiqué de la fédération......

 Mesures 2021 sur le bar : une situation ubuesque !

 

En l’absence d’accord, le plan d'urgence, visant à garantir les possibilités de pêche provisoires entre l'Union Européenne et le Royaume-Uni jusqu'au 31 juillet 2021, entre en application dès le 01 avril 2021.

En conséquence, les mesures 2020 sur la pêche de loisir du bar sont prorogées jusqu’au 31 juillet 2021.

Nous tenons à dénoncer les dysfonctionnements actuels et l’absence de prise compte de nos demandes pour 2021.

 

 

2021 quelles perspectives pour la pêche du bar.?

 

La bonne nouvelle, c'est que le stock connait un léger mieux et que la recommandation du CIEM auprés de la commission européenne  est de relever le quota de 8%.

https://www.cobrenord.com/2019/07/14/synthese-des-avis-ciem-pour-2019/

 

la ministre de la mer se félicite du résultat des négociations et fait valoir une augmentation du quota de 23% après avis scientifique du CIEM.https://ue.delegfrance.org/accord-conclu-au-conseil-des

 

Voilà deux informations quelque peu différentes provenant des mêmes sources .On y perd son latin.

 

Il ne faudrait pas que sous la pression des lobbys pros menacés par le Brexit, on commence à manger son blé en herbe avant même qu'il ait poussé.

 

Pour les pêcheurs récréatifs cela nous permets d'être en position de force pour obtenir un troisième bar journalier et on l'espère une période de fermeture de trois mois (janvier février mars).Mais tout dépend des négociateurs.....

 

Mais tout cela reste précaire, tant que nous n'aurons pas un carnet de prélèvement , un quota spécifique attribué aux plaisanciers.Nous serons toujours sous la menace d'une campagne de dénigrement sans pouvoir nous défendre avec de vrais chiffres.Et aussi des attaques contre certains mode de pêche (filets fixe sur l'estran) menée  par les surfeurs qui oublient que l'estran se partage et que personne ne doit en être exclu.Er également une pression des pros pour interdire la palangre pour les plaisanciers.

Qu'importe le mode de pêche  l'essentiel est le respect de la taille et du quota pour préserver la ressource.

 

 

 

l'avis du conseil consultatif à la commission européenne

Les Conseils Consultatifs

Les Conseils Consultatifs (CC, anciennement CCR) ou Advisory Councils (AC, anciennement RAC) ont été créés en 2004 pour favoriser la participation de toutes les parties prenantes du secteur de la pêche à l'élaboration et à la gestion de la politique commune de la pêche de l’Union Européenne.

Le rôle des CC est d’élaborer des recommandations et des suggestions sur les aspects de la pêche dans la zone qu’ils couvrent et de les transmettre à la Commission ou aux autorités nationales compétentes. Les zones de mer couvertes par les CC doivent relever de la responsabilité d’au moins deux Etats membres.

Sept CC ont été créés :

 

Lorsqu'une question présente un intérêt pour plusieurs CC, ces derniers coordonnent leurs positions et adoptent des recommandations communes sur cette question.

Les CC sont composés de représentants du secteur de la pêche (les pêcheurs, les organisations de producteurs, les transformateurs, les commerciaux ...) et d'autres groupes d'intérêt (groupes de protection de l'environnement, producteurs aquacoles, consommateurs, représentants de la pêche récréative ou sportive…). Ils organisent des réunions auxquelles des scientifiques peuvent être conviés en tant qu'experts et auxquelles la Commission et les représentants régionaux ou nationaux des Etats membres peuvent assister. Considérés comme des organismes d’intérêt général européen, les CC sont financés par la Commission à hauteur de 250 000 € par an.

Télécharger
avis du conseil consultatif pour les eaux occidentales septentrionales adressé à la commission européenne pour 2021
l'avis de ce comité n'est pas unanime les pêcheurs récréatifs sont en minorité et proposent un avis différent de la majorité qui elle propose en matière de pêche récréative la reconduction des dispositions de l'année 2020 aggravé par une nouvelle interdiction celle des palangres.A la fin c'est le conseil des ministres européens de la pêche qui tranche.
Final_Draft_NWWAC_Advice_Seabass_2021_FR
Document Adobe Acrobat 503.3 KB

quel pourcentage ?

Vous trouverez ci dessous un extrait de l'avis concernant la pêche récréative.Il est révélateur qu'alors que le comité consultatif multiplie  les remises en cause de l'outil du CIEM dés qu'il contraint les professionnels Des qu'il s'agit de la pêche récréative il va chercher les chiffres à partir d'une extrapolation de chiffres comptables de 2012 réalisée sur la base d'une enquête.Le prélèvement récréatif serait de 26,3% en 2020!!!!

Cette mauvaise blague permet  de justifier les mesures coercitives envers la pêche récréative.Alors que les démonstrations précédentes allait systématiquement dans l'assouplissement des contraintes des professionnels.

Ce qui est encore plus triste c'est que les représentants des pêcheurs récréatifs s'inscrivent dans ces données chiffrés fantaisistes , acceptent de considérer que l'on prélève 442 tonnes, et bricole un tableau pour calculer le nombre de mois de fermeture compatible avec ce chiffre.

Plus que jamais cela montre l'urgence de la mise un place d'un carnet de prélèvement  et de périodes de repos bilogiques communes aux pro et aux récréatifs.

 

 

 

Avis sur le bar du CC EOS 27novembre2020

Malgré les demandes réitérées et les annonces de ces dernières années,aucun encadrement et suivi des prélèvements à la hauteur des enjeux n’a été mis en œuvre. De plus, malgré la situation du stock, les mesures de gestion pour la pêche récréative ont été largement assouplies en 2020 par rapport à 2019. Enfin, la part des prélèvements de la pêche récréative sur le total représentait 25,8 % en 2012 (1440 t sur un total de 5584 t) d’après les seules données quantifiées disponibles à ce jour (enquête). Cette proportion représenterait 26,3% d’après les projections du CIEM pour 2021, si les mesures 2020 étaient reconduites à l’identique en 2021 (442 t sur un total de 1680 t). Pour ces différentes raisons, le CC estime qu’aucun assouplissement supplémentaire n’est à envisager aux mesures concernant la pêche récréative et recommande que les mesures 2020 soient reconduites à l’identique pour 2021.