Le conseil européen est parvenu mi-décembre 2018 à un accord sur les quotas 2019 pour la pêche du bar, qui concerne plusieurs millions de passionnés en France. Rappelons que la maille reste à 42 cm pour les récréatifs.

Au-dessus du 48ème parallèle, un no-kill est instauré pour les pêcheurs récréatifs du 1er janvier au 31 mars et du 1er novembre au 31 décembre. Il est autorisé de prélever un bar par jour et par pêcheur sur une période longue de sept mois, soit du 1er avril au 31 octobre.

Au-dessous du 48ème parallèle, les récréatifs peuvent prélever trois bars par jour et par pêcheur toute l'année.

 

Nous sommes de nouveau les dindons de la farce, les mesures pour lesquelles nous nous battons mise en place d'un carnet de prêlèvement, quota mensuel de 10 bars pendant 10 mois, disparition de la distinction entre le Nord et le Sud du 48 eme parallèle sont encore passées à la trappe.Par contre le soulagement des professionnels , le flou sur les périodes d'interdiction de la pêche du bar les concernant ,ainsi que la mise en place de dérogations mal définies nous font craindre le pire pour l'avenir de l'espèce.