ESPOIR EVANOUI....

Nous avions bon espoir de voir aboutir notre revendication ( voir l'article et la vidéo ci dessous) concernant la pêche du bar, le plus dur avait été fait :convaincre la commission européenne , hélas c'était  sans compter avec la puissance des lobbys nationaux sur les ministres de la pêche qui ont eu le dernier mot..la mesure imbécile d'un bar par jour et par pêcheur est reconduite ainsi que l'interdiction de pêche du bar de janvier à juin inclus! comme si c'était nous qui allions pêcher sur les frayères.

Le combat continue donc , reste à convaincre le futur ministre de la pêche , nous n'oublierons pas de rappeler à Monsieur Vidalies (actuel ministre) et a ses soutiens, le poids électoral des pêcheurs de loisir.

 

 

PECHE DU BAR EN 2017 UN ESPOIR SE DESSINE

 

A la lecture des propositions de gestion du bar 2017 émanant de la Commission européenne, nous constatons avec beaucoup de satisfaction que la pêche de loisir est enfin prise en compte par les instances européennes.

Les pêcheries aux prélèvements limités utilisant des hameçons et des lignes devraient donc être autorisées. Une période de repos biologique devrait être instaurée en février et mars (No Kill uniquement). Pour les autres mois, le prélèvement de la pêche de loisir serait limité à 10 bars par mois et par pêcheur. Outre le maintien d'une taille minimale à 42cm il pourrait être envisagé une taille maximale afin de protéger les "super reproducteurs".Ces propositions de mesures doivent bien sûr être confirmées par le Conseil des Ministres de la Pêche Européen qui se tiendra en décembre.

 

EXTRAIT DE LA PROPOSITION OFFICIELLE

 Selon des avis scientifiques, le bar (Dicentrarchus labrax) dans la mer Celtique, la Manche, la mer d’Irlande et la mer du Nord méridionale (divisions CIEM IV b et IV c, et VII a, VII d-VII h) reste dans un état très préoccupant et le stock continue de décliner. Les mesures de conservation visant à interdire la pêche du bar devraient donc être maintenues dans les divisions CIEM VII a, VII b, VII c, VII g, VII j et VII k, à l’exclusion des eaux situées à moins de 12 milles marins des lignes de base relevant de la souveraineté du Royaume-Uni. Les frayères de bar devraient être protégées en continuant à limiter les captures commerciales en 2017. Sur la base des incidences sociales et économiques, les pêcheries limitées utilisant des hameçons et des lignes devraient être autorisées, tout en prévoyant une fermeture pour protéger les frayères. De plus, en raison de prises accessoires accidentelles et inévitables de bar par les navires utilisant des chaluts de fond et des sennes, de telles prises accessoires devraient être limitées à 1 % en poids du total des captures d’organismes marins détenues à bord. Les captures de la pêche récréative devraient être restreintes au moyen d’une limite mensuelle. »

 

L'alliance entre l'organisation commerciale (mondiale) des producteurs et marchands d'articles de pêche (EFTTA) , associée à la Fédération européenne des pêcheurs plaisanciers (EAA) a finalement été plus efficace en terme de lobbying que nos"politiques" , c'est à la fois heureux pour nous en terme de résultats et triste d'un point de vue démocratique.

Home | European Fishing Tackle Trade Association

www.eftta.co.uk Proxy  Highlight

Worldwide (despite the name) trade association for manufacturers, distributors and retailers of fishing tackle and angling equipment.

Association mondiale des fabricants, des distributeurs et des détaillants d'équipements de pêche et de pêche

Ajoutée le 12 oct. 2016An EAA and EFTTA seabass campaign film (4 min 40 sec). Shown in public for the first time 11 October at an event in the European Parliament, Brussels: